PORTAIL MUNICIPAL
Toponymie Trois-Rivières
Recherche d'un toponyme
Lancer la recherche
Malards, chemin des
Toponyme :
Actuel
Secteur :
Pointe-du-Lac
Thème
Oiseaux et sauvagine
Localisation
District de Pointe-du-Lac.
 
Impasse à partir de la rue du Héron-Bleu, vers le sud-est, puis bifurquant vers l’ouest et rejoignant presque le chemin des Busards.
Historique
Voie ouverte en 1975.
Nom antérieur: « rue des Plaines » (embranchement (lot 1308970) perpendiculaire à l'autoroute 40, près de la rue des Goélands) (avant l'harmonisation des odonymes de la nouvelle ville de Trois-Rivières, le 20 septembre 2004).
Nom actuel
Le malard est une espèce de canard (palmipède), cosmopolite, qui habite un peu partout: dans toute l’Europe (sauf en Laponie), dans la plupart des pays d’Asie, ainsi que dans presque toutes les régions de l’Amérique du Nord. Le mâle possède un plumage aux couleurs vives et diversifiées: vert, blanc, marron, gris argent, brun, noir, violet, pourpre, jaune, orangé. Le plumage de la femelle est plus discret: brun, chamois, noir, orangé, jaune. Le malard est un omnivore qui se nourrit de tout aliment susceptible d’apaiser sa fringale: herbes tendres, plantes aquatiques riveraines, glands, riz sauvage, vers de terre, sauterelles, grenouilles, lézards, menu fretin. Le mot « malard » viendrait du titre d’une fable germanique sur le canard: « Madelhart ».
Toponyme(s) associé(s)