PORTAIL MUNICIPAL
Toponymie Trois-Rivières
Recherche d'un toponyme
Lancer la recherche
Mauricien, boulevard
Toponyme :
Actuel
Secteur :
Trois-Rivières-Ouest
Localisation
District de Chavigny, parc domiciliaire Val-Mauricie.
 
Voie reliant les rues Notre-Dame Ouest et des Bostonnais, croisant les rues Louis-Riel, Bougainville, Maisonneuve, Jeanne-Mance, le carré Jean-Garnier, les rues Labelle, Jolliet, Longpré, De La Peltrie, le chemin Sainte-Marguerite.
Historique
Nom antérieur : « route du Calvaire » (avant 1957).
 
Voie ouverte à travers les anciennes concessions (rangs) de la Banlieue et du Petit-Village. Avant 1957, cette voie était connue sous le nom de « route du Calvaire » à cause de la présence d'un calvaire érigé en 1820 à l'intersection de cette voie et de la rue Notre-Dame-Ouest. Ce calvaire a été déplacé en novembre 1956, à environ 300 mètres plus à l’ouest, entre les rues Demontigny et Jacques-Ferron; il est encore existant.
Nom actuel
Le nom de cette voie évoque celui du parc domiciliaire dans lequel elle se situe: Val- Mauricie, développé à partir de 1956. Ce nom, qui évoque également celui d’une des régions du Québec – la Mauricie – faisait aussi écho au boulevard Laurentien, lequel évoquait une autre région du Québec – les Laurentides – et qui fut renommé plus tard « boulevard des Récollets », puisqu’il en était le prolongement.
Toponyme(s) associé(s)