PORTAIL MUNICIPAL
Toponymie Trois-Rivières
Recherche d'un toponyme
Lancer la recherche
Aubuchon, rue
Toponyme :
Actuel
Secteur :
Trois-Rivières
Localisation
District des Plateaux, ancienne mission Notre-Dame-de-la-Paix (village de « La Pierre).
Voie reliant la rue Jacques-De Labadie et le boulevard des Forges.
Historique
Voie ouverte en 1947.
Cette voie reliait la rue Séverin-Ameau et le boulevard des Forges, et croisait (à angle droit) les rues Michel-Bégon, De Grandmesnil, De Labadie et Antoine-Polette; elle était parallèle à la rue Vézina (actuelle rue des Cyprès) et au boulevard des Récollets.
 
Une partie de cette rue, au nord-est de la rue De Labadie (aujourd’hui: rue Jacques-De Labadie), a été fermée lors de la démolition du quartier en 1971.
Nom actuel
Pour honorer la mémoire de Jacques Aubuchon, l'un des premiers colons de Trois-Rivières. En 1655 ou 1656, il reçut l'une des neuf terres en censive du coteau des Pères (coteau Saint-Louis), côtes à côtes, et qui avaient toutes 2 arpents sur 20; il la possédait encore en 1663. Cette année-là (1663), Aubuchon possédait aussi une terre de 1½ arpent de front située derrière la seigneurie de Niverville (ancien fief Champflour), entre la terre de Pierre Lefebvre et celle de la Veuve de Bertrand Fafard dit Laframboise. Jacques Aubuchon (famille souche québécoise) avait épousé Marguerite Itas.