PORTAIL MUNICIPAL
Toponymie Trois-Rivières
Recherche d'un toponyme
Lancer la recherche
Orioles, rue des
Toponyme :
Actuel
Secteur :
Pointe-du-Lac
Thème
Oiseaux et sauvagine
Localisation
District de Pointe-du-Lac, parc domiciliaire Place Dubois.
 
À partir de la rue du Sentier, vers le nord-est jusqu’au parc Dublis, croisant la rue de la Sablière, puis vers le nord-ouest, jusqu’à la rue des Parulines, croisant les rues des Hiboux et des Gélinottes.
 
Voie en partie parallèle aux rues des Chardonnerets, des Geais-Bleus, des Colibris, des Merles, des Hiboux, des Gélinottes, des Parulines, et en partie parallèle aux rues du Sentier et de la Sablière.
Historique
Nom antérieur: « 8e Avenue Place Dubois » (avant l'harmonisation des odonymes de la nouvelle ville de Trois-Rivières, le 20 septembre 2004).
 
Voie ouverte en 1999, dans l’ancienne concession du 3e Rang de Pointe-du-Lac.
Nom actuel
L’oriole orangé (connu autrefois sous les noms d’ « oriole de Baltimore » et « loriot de Baltimore »), est considéré comme l’un des oiseaux les plus beaux et les plus colorés de nos régions. Il niche dans le sud-ouest du Québec, surtout en Estrie et dans la vallée du Richelieu, où il trouve de nombreux endroits correspondant à ses exigences d’insectivore. Il picore parfois les fruits. À l’instar du chardonneret jaune, du gros-bec errant et de quelques autres espèces, il chante en volant.
Toponyme(s) associé(s)