PORTAIL MUNICIPAL
Toponymie Trois-Rivières
Recherche d'un toponyme
Lancer la recherche
Papeterie, rue de la
Toponyme :
Actuel
Secteur :
Trois-Rivières
Localisation
District de Laviolette.
Impasse à partir du boulevard Gene-H.-Kruger, vers le fleuve Saint-Laurent (propriété de la papeterie Kruger)
Historique
Voie ouverte en 1922 pour relier la rue Notre-Dame Ouest et le boulevard Saint-Olivier (actuel boulevard Gene-H.-Kruger), suite à l’établissement de la papeterie venue obstruer la rue Notre-Dame. Le tronçon de la rue Notre-Dame Centre, depuis la rue du Père-Daniel jusqu’à la rue Saint-Laurent (actuelle rue de la Papeterie), a en effet été fermé pour permettre la construction de la papeterie de la Three Rivers Pulp and Paper Company, inaugurée en 1923 (Saint-Lawrence Paper Mill Company Limited en 1928, Domtar Company Limited en 1961, Kruger inc., depuis 1973). Mais, plus de la moitié de la rue de la Papeterie a été fermée en 2005, de sorte qu’elle ne rejoint plus la rue Notre-Dame Ouest qui, elle, est devenue une impasse à son extrémité nord-est.
Nom antérieur: « rue Saint-Laurent » (avant l'harmonisation des odonymes de la nouvelle ville de Trois-Rivières, le 20 septembre 2004).
Nom actuel
Évoque la présence la papeterie inaugurée en 1923. Les pâtes et papiers ont été un moteur de l'économie trifluvienne, mauricienne et québécoise. – La Three Rivers Pulp and Paper Company s'est établie sur les terrains de l'ancien chantier maritime de la Three Rivers Shipyards Limited qui avait été ouvert en 1917 par Thomas Mulvey Kirkwood. Au début de 1922, la Fraser Brace Company occupa les terrains mêmes de l'ancienne Three Rivers Shipyards pour entreprendre la construction de navires en acier. Mais elle cessa ses opérations moins d'un an plus tard, le 1er décembre 1922.
Toponyme(s) associé(s)