PORTAIL MUNICIPAL
Toponymie Trois-Rivières
Recherche d'un toponyme
Lancer la recherche
Perreault, rue
Toponyme :
Actuel
Secteur :
Cap-de-la-Madeleine
Localisation
District de la Madeleine.
 
Carré dont les extrémités s’ouvrent sur la rue Notre-Dame Est, croisant la rue Lanouette et longeant en partie la rivière Saint-Maurice.
Historique
Cette voie se situe sur les anciens terrains de la manufacture d'allumettes des frères Gagnon, puis du chantier maritime de la Tidewater Shipbuilders Company Limited, une compagnie filiale de la Canada Steamship Lines Limited. Ouvert en 1915, ce chantier se spécialisait dans la construction de bâtiments en acier de types Canadian Harvester ("moissonneur"), Canadian Fisher ("pêcheur") et Canadian Forester ("forestier"). Il ne lança son premier navire que le 1er août 1918. Ne pouvant plus compter sur les commandes du temps de guerre, la Tidewater Shipbuilders cessa ses activités en 1921.
Nom actuel
Pour honorer la mémoire d’Isidore Perreault, propriétaire du moulin des Jésuites en 1865. L’épouse de son fils Cyrille fut propriétaire d’un magasin général à Cap-de-la-Madeleine de 1879 à 1927. – Mentionnons aussi le nom du docteur C.-Nestor Perreault, directeur de la Caisse populaire Sainte-Madeleine de 1943 à 1957.