PORTAIL MUNICIPAL
Toponymie Trois-Rivières
Recherche d'un toponyme
Lancer la recherche
Petites-Terres, chemin des
Toponyme :
Actuel
Secteur :
Pointe-du-Lac
Localisation
District de Pointe-du-Lac.
 
Voie reliant le chemin Sainte-Marguerite et le rang Saint-Charles, croisant les rues Paul-Germain, Jacques Létourneau, l’autoroute Félix-Leclerc, le chemin du Lac-des-Pins, les rues Chauvette, Alphonse-Labrecque, Laroche, Côté, Raymond, Colbert.
 
Un segment de cette voie, à partir du chemin Sainte-Marguerite jusqu’à l’autoroute Félix-Leclerc, longe la rivière aux Sables.
Historique
Le chemin des Petites-Terres est, avec les chemins Sainte-Marguerite, de la Pointe-du-Lac, de la Concession et Anne-Dupuys, le 6e Rang, le 6e Rang Est, le 6e Rang Ouest, les rangs Saint-Charles, de l’Acadie, Jean-Sauvaget, Saint-Nicolas et des Garceau, l’une des plus anciennes voies du secteur de Pointe-du-Lac; il apparaît sur le plan Hopkins de 1879. En 1879, selon le plan Hopkins, le chemin des Petites-Terres comprenait aussi un segment de l’actuel chemin Saint-Marguerite, depuis son intersection avec la rue Notre-Dame-Ouest, dans le village de Pointe-du-Lac, jusqu’à son intersection avec l’actuel chemin des Petites-Terres et l’actuelle rue Paul-Germain. À son extrémité nord, le chemin des Petites-Terres ne dépassait pas l’actuelle rue Chauvette.
Nom actuel
Le chemin des Petites-Terres doit son nom à la concession des Petites-Terres, en front sur la rivière aux Sables (au sud-ouest et à l’est), en profondeur jusqu’à la rivière Saint-Charles (au nord-ouest) et à l’autoroute Félix-Leclerc (au nord-est). Cette concession des Petites-Terres engloberait aujourd’hui les rues des Écoliers, René, Michel, Ricard, André, Paul, des Calèches, Julien-Proulx, Émile-Baril, Edmond-Poisson, Paul-Germain, Jacques-Létourneau et des Ateliers.
Toponyme(s) associé(s)