PORTAIL MUNICIPAL
Toponymie Trois-Rivières
Recherche d'un toponyme
Lancer la recherche
Pics-Bois, rue des
Toponyme :
Actuel
Secteur :
Pointe-du-Lac
Thème
Oiseaux et sauvagine
Localisation
District de Pointe-du-Lac, parc domiciliaire Place Dubois.
 
Voie reliant les rues de la Sablière et des Sarcelles, parallèlement aux rues des Chardonnerets, des Geais-Bleus, des Colibris, des Merles, des Orioles, des Hiboux, des Gélinottes, des Parulines.
Historique
Nom antérieur: « 7e Avenue Place Dubois » (avant l'harmonisation des odonymes de la nouvelle ville de Trois-Rivières, le 20 septembre 2004).
 
Voie ouverte en 1997, dans l’ancienne concession du 3e Rang de Pointe-du-Lac.
Nom actuel
Le pic est un oiseau grimpeur, qui frappe avec le bec sur l’écorce des arbres pour en faire sortir les larves. Le Canada compte 13 espèces de picidés, dont huit vivent dans les forêts du Québec: le pic flamboyant (aussi appelé « pic doré »), le grand pic (connu autrefois sous le nom de « pic à huppe écarlate »), le pic à tête rouge, le pic maculé, le pic chevelu, le pic mineur, le pic à dos noir (sunommé « pic arctique ») et le pic à dos rayé. Le pivert est un pic à plumage vert et jaune sur le corps, rouge sur la tête. Jusqu’au milieu du XXe siècle, les pics étaient pourchassés comme des destructeurs des arbres. En réalité, ce sont de grands conservateurs des forêts; ils se nourissent essentiellement de petits fruits sauvages, de sève sucrée et d’insectes: fourmis, sauterelles, criquets, chenilles, poux, hannetons, scarabées, charançons, etc.
Toponyme(s) associé(s)