PORTAIL MUNICIPAL
Toponymie Trois-Rivières
Recherche d'un toponyme
Lancer la recherche
Sainte-Anne, rue
Toponyme :
Actuel
Secteur :
Trois-Rivières
Localisation
District de Laviolette, quartier Saint-Philippe.
 
Petite voie reliant les rues Saint-Philippe et Notre-Dame Centre, parallèlement aux rues Sainte-Élisabeth et De La Vérendrye.
Historique
Voie ouverte avant 1806.
 
Un tronçon de l’actuelle rue Saint-François-Xavier, depuis la rue des Remparts jusqu’à la rue Notre-Dame (aujourd’hui: rue des Ursulines), portait le nom de « rue Sainte-Anne » aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ce nom lui avait été donné en l’honneur d’Anne LeNeuf du Hérisson, épouse d’Antoine Desrosiers, qui y demeurait. Elle était la fille de Michel LeNeuf du Hérisson. Elle arriva à Trois-Rivières en 1636 avec son père (célibataire), son oncle Jacques LeNeuf de la Potherie, sa tante Marie LeNeuf et sa grand-mère, Jeanne LeMarchand. Nous ne savons pas si Anne était née hors mariage ou si elle avait été adoptée par Michel LeNeuf du Hérisson. Elle épousa Antoine Desrosiers. Les enfants et petits-enfants d’Anne LeNeuf du Hérisson et d’Antoine Desrosiers portèrent les noms de: Desrosiers, Désilets, Rheault, Turcotte et Lafrenière.
Nom actuel
Sainte Anne, épouse de Joachim, était la mère de la Vierge Marie, mère de Jésus. Elle apparaît souvent dans les représentations de la sainte Famille et prend aussi le nom de « sainte Anne trinitaire » (Anne, Marie, Jésus) comme dans le tableau « La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne » de Léonard de Vinci. Sainte Anne est fêtée le 26 juillet. Elle est la patronne de la province de Québec depuis 1876 et de plusieurs municipalités, dont Sainte-Anne-d'Yamachiche, Sainte-Anne-de-la-Pérade et Sainte-Anne-du-Sault.