En l'honneur de sainte Ursule qui serait apparue à sainte Angèle de Mérici (1470-1540), fondatrice de l'Ordre de sainte Ursule, c'est-à-dire des Ursulines.
Sainte Ursule, fille d’un roi de Bretagne, morte martyrisée à Cologne, est au centre de la légende chrétienne des onze mille vierges, née au IXe siècle, puis transformée et amplifiée au XIIIe siècle, après la découverte d'une pierre tombale, dans une petite chapelle de Cologne, attribuée ultérieurement à une certaine Ursula, une fillette de huit ans. Étymologiquement, Ursule est un diminutif du latin « ursus » qui signifie « ours » (Ursule signifiant donc « petite ourse »). La légende des onze mille vierges, résumée dans la célèbre châsse de Bruges peinte par Memling, inspira le nom donné à l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon (anciennement nommé « Archipel des onze mille Vierges »). Sainte-Ursule, dont la fête est le 21 octobre, est la patronne des drapiers, son manteau ayant été considéré comme miraculeux. Elle fut longtemps invoquée en temps de guerre pour obtenir une bonne mort, un bon mariage, mais aussi comme protectrice des jeunes filles. À ce titre, elle est la sainte protectrice de l’Ordre des Ursulines qui inspira saint Ursule Ledochowska, canonisée le 18 mai 2003, connue pour avoir fondé la congrégation des « Ursulines du Cœur de Jésus Agonisant » (ou « Ursulines grises ») au début du XXe siècle.
L’Ordre de Sainte-Ursule a été fondé par Angèle Merici (sainte Angèle de Brescia) à Brescia, en Lombardie (Italie), en 1535. Après la mort de la fondatrice, en 1568, l’évêque de Milan, Charles Borromée, modifia les institutions en donnant aux sœurs une règle: les sœurs prononcent des vœux, se voient imposer la vie commune et elles se soumettent à l'autorité épiscopale. Seules les sœurs de Brescia conservent les institutions originales d'Angèle Merici. Les Ursulines rayonnent aujourd’hui dans le monde entier. Les premières communautés en France apparurent en 1586. En octobre 1794, durant la Révolution française, des personnes arrêtées pour exercice d'une fonction interdite sous la protection de l'ennemi furent conduites à l'échafaud: parmi les exécutées (de 60 à 70 personnes) se trouvaient 37 prêtres, 11 Ursulines, Brigittines et Urbanistes. De nos jours, les Ursulines continuent leur œuvre d'éducation de manières diverses: accueil, établissements scolaires, accompagnement spirituel, dispensaires, aide aux plus pauvres (voir aussi: rue des Ursulines et rue Sainte-Angèle).