PORTAIL MUNICIPAL
Toponymie Trois-Rivières
Recherche d'un toponyme
Lancer la recherche
Sarcelles, rue des
Toponyme :
Actuel
Secteur :
Pointe-du-Lac
Thème
Oiseaux et sauvagine
Localisation
District de Pointe-du-Lac, parc domiciliaire Place Dubois.
 
Voie reliant les rues des Chardonnerets et des Parulines, croisant les rues des Geais-Bleus, des Colibris, des Merles, des Pics-Bois, des Gélinottes.
 
Cette voie est interrompue entre les rues des Geais-Bleus et des Colibris. Voie parallèle aux du Sentier, de la sablière.
Historique
Nom antérieur: « rue Dubois » (embranchement) (avant l'harmonisation des odonymes de la nouvelle ville de Trois-Rivières, le 20 septembre 2004).
 
Voie située dans l’ancienne concession du 3e Rang de Pointe-du-Lac.
Nom actuel
La sarcelle est le plus petit de nos canards. Elle se plaît en eau salée, comme en eau douce, mais manifeste un goût prononcé pour un étang ou une rivière. Elle est l’une des cibles favorites des chasseurs. Son plumage est fait de vert, de noir, de brun, de blanc, de jaune et de marron. Elle se nourrit de crustacés, de larves de moustiques, d’insectes, de graines de plusieurs herbes aquatiques et de fruits sauvages qui croissent en bordure des étangs. Ce petit baboteur vit souvent dans le voisinage de canards plongeurs. La sarcelle à ailes vertes et la sarcelle à ailes bleues sont des oiseaux migrateurs, quoique ces deux espèces sont souvent aperçues en hiver sur le fleuve Saint-Laurent, près de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
Toponyme(s) associé(s)