PORTAIL MUNICIPAL
Toponymie Trois-Rivières
Recherche d'un toponyme
Lancer la recherche
Toussaint-Biron, chemin
Toponyme :
Actuel
Secteur :
Pointe-du-Lac
Thème
Histoire de Pointe-du-Lac
Localisation
District de Pointe-du-Lac.
 
Voie reliant les rangs des Garceau et Saint-Nicolas. La majeure partie de cette voie est parallèle à l’autoroute Félix-Leclerc. L’intersection du chemin Toussaint-Biron et du rang des Garceau est située tout près ru rang Saint-Charles, tandis que l’intersection du chemin Toussaint-Biron et du rang Saint-Nicolas est située tout près de la rue Notre-Dame Ouest.
Historique
Nom antérieur: « chemin d’Accès à l’autoroute 40 » (avant l'harmonisation des odonymes de la nouvelle ville de Trois-Rivières, le 20 septembre 2004).
Nom actuel
Pour honorer la mémoire de Toussaint Biron (1808 – 23 septembre 1882), co-seigneur de Pointe-du-Lac. Cultivateur de profession et garçon de ferme de Nicolas Montour, seigneur de Pointe-du-Lac, Toussaint Biron épousa, le 12 février 1840, Sophie-Caroline Montour (1802-1862), fille de Nicolas Montour et Geneviève Wills, et veuve de Louis-Édouard Kimber (décédé en 1826, à l’âge de 34 ans). À la mort de son épouse, le 7 mai 1862, Toussaint Biron devint lui-même co-seigneur de Pointe-du-Lac, avec les deux sœurs de Sophie-Caroline: Julie-Éliza Montour (décédée en 1865) et Charlotte-Melenda Montour (décédée en 1872). Il fut le fondateur du pensionnat Saint-Louis de Pointe-du-Lac, dirigé par les Sœurs de la Charité d'Ottawa (1878-1917).
Toponyme(s) associé(s)