PORTAIL MUNICIPAL
Toponymie Trois-Rivières
Recherche d'un toponyme
Lancer la recherche
Walter-Dupont, chemin
Toponyme :
Actuel
Secteur :
Trois-Rivières-Ouest
Localisation
District de Rigaud.
 
District de Sainte-Marguerite avant novembre 2009.
 
Voie reliant le boulevard Jean-XXIII et la côte de Verdun, croisant les rues de Carillon, de Belmont, la côte Richelieu, les rues Gagnon, Boischatel et Duberger.
Historique
Noms antérieurs:
 
- « chemin Sainte-Marguerite »,
- « chemin Sainte-Marguerite Est » (avant l'harmonisation des odonymes de la nouvelle ville de Trois-Rivières, le 20 septembre 2004).
 
Le chemin Walter-Dupont est, avec l’autre segment de l’ancien chemin Sainte-Marguerite (aujourd’hui: rue des Bostonnais), la rue Notre-Dame Ouest et l’ancien rang du Petit-Village (aujourd’hui: rue Alexandre), l’une des plus anciennes voies du secteur de Trois-Rivières-Ouest.
 
Son tracé est celui de l'ancien chemin Sainte-Marguerite, c'est-à-dire le chemin de front du fief Saint-Marguerite ou rang de Sainte-Marguerite. Mais cette voie a été coupée lors de la construction de l’autoroute de l’Énergie (55): le tronçon au nord-est de l’autoroute a pris le nom de « chemin Sainte-Marguerite Est » (actuel chemin Walter-Dupont), tandis que le tronçon au sud-ouest a pris le nom de « chemin Sainte-Marguerite Ouest » (actuelle rue des Bostonnais). Cette voie a perdu son importance lors de l’ouverture du boulevard Jean-XXIII, ce dernier reliant désormais la rue Sainte-Marguerite (dans le secteur de Trois-Rivières) et le chemin Sainte-Marguerite (dans le secteur de Pointe-du-Lac).
Nom actuel
Pour honorer la mémoire de Walter Dupont, l’un des anciens résidents de cette voie.