PORTAIL MUNICIPAL
Toponymie Trois-Rivières
Recherche d'un toponyme
Lancer la recherche
Bellefeuille, rue
Toponyme :
Actuel
Secteur :
Trois-Rivières, Trois-Rivières-Ouest
Localisation
Districts de Laviolette (quartier Saint-Philippe) et de Chavigny.
 
Voie allant de la rue Champflour (près du centre-ville de Trois-Rivières, dans le district de Laviolette) jusqu'à la rue Marion (dans le secteur de Trois-Rivières-Ouest, district de Chavigny).
Historique
Voie projetée en 1873 et construite plus tard (1918 et 1926) au-delà de la rue Gervais, dans la Commune, la rue Bellefeuille allait de la rue Saint-Roch au boulevard Normand (aujourd'hui: boulevard de la Commune). Elle a été prolongée jusqu'à la rue du Père-Daniel en 1951. Le tronçon compris entre celle-ci et le boulevard des Récollets a été ouvert beaucoup plus tard (1968) et prolongé dans la ville de Trois-Rivières-Ouest en 1976. Le tronçon compris entre les rues Saint-Roch et Champflour portait le nom de « rue Sainte-Marie » avant l'harmonisation des odonymes de la nouvelle ville de Trois-Rivières, le 20 septembre 2004 (ce même tronçon avait porté, durant un temps, le nom de « rue Trenaman »).
 
Le tronçon entre les rues Sainte-Marguerite et Saint-Roch portait le nom de « rue Saint-Stanislas ».
 
Noms antérieurs:
- « rue Saint-Stanislas » (segment),
- « rue Sainte-Marie » (segment),
- « rue Trenaman » (segment).
Nom actuel
Pour honorer la famille Bellefeuille qui a fourni plusieurs notables à Trois-Rivières, dont Frédéric Bellefeuille et J.-F. Bellefeuille, maire de Trois-Rivières de 1905 à 1906. Vers 1815, une partie du fief Hertel, appelée fief Hertel-Cournoyer, à l'est de la rue Sainte-Hélène (rue aujourd’hui disparue), était la propriété des héritiers Bellefeuille.