Noms antérieurs:
- « autoroute De Francheville »;
- « autoroute de la Rive-Nord ».
Voie rapide reliant les villes de Montréal et Québec par la rive nord du fleuve Saint-Laurent. La portion de cette autoroute qui s’étend de l’autoroute de l’Énergie (55) (à l’ouest) jusqu’à la limite de la ville de Trois-Rivières et de la municipalité de Saint-Maurice (à l’est) a d’abord eu le statut de « voie interurbaine » et le numéro 755 (dans le système de numérotation des routes du ministère des Transports du Québec). Son tracé avait été projeté dès 1966. Des modifications aux plans initiaux, des changements de gouvernements et les nombreuses expropriations ont retardé sa réalisation. Sa construction a réellement débuté en 1973 avec la démolition de 400 maisons situées principalement dans les quartiers Sainte-Marguerite et Saint-Sacrement. Elle a été inaugurée en 1977 sous le nom d’ « autoroute De Francheville ».
En 1985, la Commission de toponymie du Québec a proposé de nommer l’autoroute 40 « autoroute de la Nouvelle-France », mais cette voie rapide a plutôt été nommée « autoroute Félix-Leclerc » (décret du Gouvernement du Québec 1084-97, daté du 12 décembre 1997)
La portion de l’autoroute 40 projetée à partir de l’autoroute de l’Énergie (55) à l’ouest, à la hauteur du boulevard des Chenaux, jusqu’à sa jonction avec l’autoroute De Francheville (755) à l’est, à la limite de la ville de Trois-Rivières et de la municipalité de Saint-Maurice, n’a jamais été construite; le projet lui-même, qui aurait nécessité la construction d’un nouveau pont sur la rivière Saint-Maurice, a été complètement abandonné, même si certains plans indiquent encore le corridor ou tracé que devait emprunter cette voie rapide (des entrées et sorties de l’autoroute étaient prévues à sa jonction avec le boulevard des Forges, tout près de la rue Léger). De sorte que la voie interurbaine – autoroute De Francheville (755) – est devenue une partie intégrante de l’autoroute Félix-Leclerc (40).