PORTAIL MUNICIPAL
Toponymie Trois-Rivières
Recherche d'un toponyme
Lancer la recherche
Gene-H.-Kruger, boulevard
Toponyme :
Actuel
Secteur :
Trois-Rivières, Trois-Rivières-Ouest
Localisation
District de Laviolette, quartier Saint-Philippe et paroisse Sainte-Catherine-de-Sienne. Depuis le boulevard de la Commune jusqu’à sa jonction avec la rue Notre-Dame Ouest, à proximité du pont Laviolette, croisant notamment les rues du Père-Lalement, du Père-Garnier, du Père-Daniel, de la Papeterie, de la Sangamo, Sirois, Garceau, Lucien-Beaudry, la côte Richelieu, les rues de Sienne, des Dominicains, Deshaies, Xavier-Rouette, Lacerte, Marion.
Historique
Voie ouverte vers 1923 sous le nom de « boulevard Saint-Olivier », puisqu’elle était le prolongement de la rue Saint-Olivier) afin de desservir la nouvelle papeterie de la Three Rivers Pulp and Paper Company (Saint-Lawrence Paper Mill Company Limited en 1928, puis Domtar Company Limited en 1961, Kruger depuis 1973) dans l'ouest de la ville de Trois-Rivières. C'est à l'entrée de la ville, sur cette voie appelée alors « boulevard Saint-Olivier », que fut érigée la Porte du Souvenir en 1934, à l'occasion du tricentenaire de Trois-Rivières.
Noms antérieurs:
- « boulevard Saint-Olivier » (c.1923 - c.1948),
- « boulevard Royal » (c. 1948 jusqu’au 20 septembre 2004).
Nom actuel
Pour honorer la mémoire de Gene H. Kruger qui, durant les années 1950, amorça la transformation de l'entreprise familiale en géant manufacturier et en fit l'une des plus grandes compagnies papetières au monde. Gene H. Kruger naquit en 1902. En 1927, âgé de seulement 25 ans, il prit la direction de la compagnie Kruger, fondée par son père, Joseph Kruger I, à Côte-des-Neiges (Montréal) en 1904. La compagnie Kruger acquit des usines de papier journal et de carton à Bromptonville et Sherbrooke avant de mettre pied en Amérique du Sud en 1956. Deux de ses compagnies filiales, Papeles Venezolanos au Vénézuéla et Papeles Nacionales en Colombie se spécialisèrent dans la fabrication de papier tissu. Son fils, Joseph Kruger II (né en 1944, actuel président du Conseil d'administration et chef de la direction de la Kruger, chevalier de l'Ordre national du Québec et membre de l'Ordre du Canada), prit ensuite la relève. En 1973, la compagnie Kruger fit l'acquisition de la papeterie Domtar de Trois-Rivières (ancienne papeterie Three Rivers Pulp and Paper / Saint-Lawrence Paper), puis, en 2001, de l'usine Wayagamack, sur l'île De La Potherie à Trois-Rivières. Elle acquit aussi des actifs en Abitibi, sur la Côte-Nord, en Ontario, à Terre-Neuve, aux États-Unis et en Angleterre. – La compagnie Kruger fabrique notamment du papier journal, du carton, du papier hygiénique (« Cottonelle ») et des essuie-tout (« Scott Towels »). Elle a contribué au développement de centres de recherche dans le domaine des pâtes et papiers, dont celui de Trois-Rivières, et s'est dotée de scieries, d'usines de recyclage et de centrales hydroélectriques. Ses concurrents commerciaux sont les compagnies Cascades, Domtar et Abitibi-Consolidated.
Toponyme(s) associé(s)