PORTAIL MUNICIPAL
Toponymie Trois-Rivières
Recherche d'un toponyme
Lancer la recherche
Jean-XXIII, boulevard
Toponyme :
Actuel
Secteur :
Trois-Rivières-Ouest
Thème
Papes
Localisation
District de Pointe-du-Lac.
 
District de Chavigny avant novembre 2009.
 
De sa jonction avec la rue Sainte-Marguerite (boulevard des Récollets) jusqu’à sa jonction avec le chemin Sainte-Marguerite (boulevard Mauricien), croisant la côte Rosemont, le chemin Walter-Dupont, les rues de Belmont, de Carillon, la côte Richelieu, les rues Gagnon, Brodeur, Corbeil, l’autoroute de l’Énergie (55) et la boulevard Saint-Jean. Voie plus ou moins parallèle à la rue Saint-Joseph.
Historique
Nom antérieur: « avenue Jean-XXIII ».
 
Voie ouverte en 1967 sous le nom d’ « avenue Jean-XXIII », puis renommé « boulevard Jean-XXIII » vers 1980. Cette voie a été conçue pour détourner la circulation du chemin Sainte-Marguerite Est (actuel chemin Walter-Dupont) et du chemin Sainte-Marguerite Ouest (actuelle rue des Bostonnais). Elle rejoint cependant la rue Sainte-Marguerite (secteur de Trois-Rivières) et le chemin Sainte-Marguerite (secteur de Pointe-du-Lac) et assure une continuité avec ces voies.
 
Lors de l'harmonisation des odonymes de la nouvelle ville de Trois-Rivières, le 20 septembre 2004, une petite portion du boulevard Jean-XXIII (de l'intersection du boulevard Mauricien jusqu’à sa jonction avec le chemin Ste-Marguerite) a pris le nom de « chemin Sainte-Marguerite », tandis qu’un petit segment de la rue Sainte-Marguerite (de sa jonction avec le boulevard des Récollets jusqu’à la limite de l’ancienne Ville de Trois-Rivières-Ouest, au viaduc du chemin de fer (un peu avant la côte Rosemont), a pris le nom de « boulevard Jean-XXIII ».
Nom actuel
Pour honorer la mémoire d’Angelo Giuseppe Roncalli (25 novembre 1881- 30 juin 1963), chef de l'Église catholique romaine (pape) sous le nom de Jean XXIII, de 1958 à 1963. Il avait été archevêque de Venise et nonce apostolique en France. Le concile de Vatican II, qu’il a convoqué, a causé une véritable révolution au sein de l’Église. Malgré la brièveté de son règne, Jean XXIII fut un pape très populaire à cause de sa bonté paternelle et de sa bonhommie. Le nom de Jean-XXIII a aussi été donné à une paroisse de la ville de Trois-Rivières-Ouest.
Toponyme(s) associé(s)