PORTAIL MUNICIPAL
Toponymie Trois-Rivières
Recherche d'un toponyme
Lancer la recherche
Saint-Malo, rang
Toponyme :
Actuel
Secteur :
Sainte-Marthe-du-Cap, Cap-de-la-Madeleine
Localisation
Districts du Sanctuaire et de Sainte-Marthe.
 
À partir de la rue Saint-Maurice, vers le nord-est jusqu’à la limite de la ville de Trois-Rivières (secteur de Sainte-Marthe) et de la municipalité de Champlain, croisant la rue J.-Réal-Desrosiers, la montée Sainte-Marthe, les rues Daigle, de la Plantation, du Minerai, du Fer-des-Marais, du Parc-Frigon, des Bouleaux-Blancs, des Pruniers, du Lac-Montplaisir, Hinse, Bon-Air, Guilbault, du Petit-Bonheur, des Cormiers, les routes de Red Mill Sud et Bradley, les rues Clément, Claude, Beaudoin.
 
Voie parallèle à la rue Notre-Dame Est.
Historique
L'extraction de l'ocre fut l'une des principales activités industrielles liées à l'exploitation des ressources minérales en Mauricie. Deux grands gisements de minerai de fer avaient été identifiés par les prospecteurs et géologues sur le territoire de l'actuelle ville de Trois-Rivières, dont celui de 600 acres dans le rang Saint-Malo, à Red Mill (dans l'actuel secteur Sainte-Marthe-du-Cap). Les «terres à peinture» apportèrent du pain sur la table de la plupart des familles du rang Saint-Malo.
Nom actuel
Cette voie doit son nom à la concession Saint-Malo, un rang de terres de l’ancienne municipalité de Sainte-Marthe-du-Cap-de-la-Madeleine. Saint-Malo fut le point de départ du navigateurt Jacques Cartier qui prit possession du Canada au nom du roi de France en 1534. Saint-Malo est une commune de France, située sur la Manche, dans le département d’Ille-et-Vilaine, en Bretagne et qui compte environ 50 000 âmes. Station balnéaire, port de mer, centre économique. Son histoire remonte à l'Antiquité. Mais c’est avec la découverte des Amériques et le développement des échanges commerciaux avec les Indes que Saint-Malo prit son envol économique.