PORTAIL MUNICIPAL
Toponymie Trois-Rivières
Recherche d'un toponyme
Lancer la recherche
Thibeau, boulevard
Toponyme :
Actuel
Secteur :
Saint-Louis-de-France, Cap-de-la-Madeleine
Localisation
Districts de la Madeleine, des Estacades, de Châteaudun et de Saint-Louis-de-France. À partir de la rue Fusey, vers le nord-ouest, jusqu’à la limite de la Ville de Trois-Rivières et de la municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, croisant notamment les rues Turmel, Duplessis, De Grandmont, le chemin du Passage, les rues Saint-Émile, Milot, Dessureault, de l’Armurier, Duvernay, Hébert, Normand, Berlinguet, de la Fonderie, Radnor, l’autoroute Félix-Leclerc (40), les rues Vaillancourt, Saint-Arnaud, de Monseigneur-Comtois, de Mère-Gamelin, du Cardinal-Villeneuve, Saint-Ours, Chamberland, Saint-André, Pie-XII, Léandre-Tourigny, Albert-Grenier, de Mère-D’Youville, des Prairies, Bilodeau, Fafard, Nicolas-Marsolet, Saint-Alexis, Louis-Pépin, du Ruisseau-Martin, Maurice-Ricard, Gaston-Hardy, Denis-Roy, Joseph-Levasseur, du Maire-Lesieur, Georges, Amélie, Louis-de-France, la place Jourdain, les rues Lamothe et des Marguerite. Voie parallèle à l’autoroute 55 et au boulevard Saint-Jean. Le boulevard Thibeau est l’une des voies les plus longues de Trois-Rivières. Elle conduit à Shawinigan et fait partie du réseau de routes nationales du Québec sous le numéro 157.
Historique
Noms antérieurs:
 
- « côte à Rocheleau »;
- « route à Rocheleau »;
- « route de la Côte-à-Rocheleau »;
- « rue Thibeau », de 1921 à 2004 (segment dans le territoire de l’ancienne ville de Cap-de-la-Madeleine, de la rue Fusey jusqu’à la rue Nicolas-Marsolet approximativement, avant l'harmonisation des odonymes de la nouvelle ville de Trois-Rivières, le 20 septembre 2004).
- « boulevard Saint-Louis » (segment dans le territoire de l’ancienne ville de Saint-Louis-de-France, au nord de la rue Nicolas-Marsolet, avant l'harmonisation des odonymes de la nouvelle ville de Trois-Rivières, le 20 septembre 2004).
 
Dans l’ancienne ville de Cap-de-la-Madeleine, cette voie conduisait au chemin du Passage où l’on traversait la rivière Saint-Maurice en bac avant la construction du premier pont, en 1832, et portait alors le nom de « route à Rocheleau ». Voie prolongée vers Shawinigan en 1914; elle a pris le nom de « rue Thibeau » en 1921, puis de « boulevard Thibeau » en 2004. Dans l’ancienne ville de Saint-Louis-de-France, le nom de « boulevard Saint-Louis » avait donné à ce segment de la route 19 (plus tard 157) vers 1964.
Nom actuel
Pour honorer la mémoire de Valère Thibeau, donateur de terrains dans le territoire de la ville de Cap-de-la-Madeleine, où se situe cette voie.