PORTAIL MUNICIPAL
Toponymie Trois-Rivières
Recherche d'un toponyme
Lancer la recherche
De Francheville, autoroute
Toponyme :
Ancien
Secteur :
Trois-Rivières, Trois-Rivières-Ouest, Cap-de-la-Madeleine
Localisation
Districts de Chavigny, de Laviolette, de Sainte-Marguerite, de Marie-de-l’Incarnation, du Carmel, des Estacades, de Châteaudun, de Sainte-Marthe et de Saint-Louis-de-France.
Historique
Ancien nom de l’autoroute Félix-Leclerc dans sa portion interurbaine, longeant le chemin de fer Québec – Montréal, à partir de l’autoroute 55 jusqu’à la limite de la ville de Trois-Rivières (secteur de Saint-Louis-de-France) et de la municipalité de Saint-Maurice. Cette voie portait le numéro 755 dans le système de numérotation des routes du ministère des Transports du Québec.
 
Cette voie rapide a été projetée dès 1966. Des modifications aux plans initiaux, des changements de gouvernements et les nombreuses expropriations ont retardé sa réalisation. Sa construction a réellement débuté en 1973 avec la démolition de 400 maisons situées principalement dans les quartiers Sainte-Marguerite et Saint-Sacrement. Elle a été inaugurée en 1977. Son nom rappelait la mémoire de François Poulin de Francheville, directeur des Forges du Saint-Maurice de 1730 à 1733 et en compagnie, sous le nom de « Francheville et Compagnie », de 1733 à 1735.
Nom actuel
autoroute Félix-Leclerc
Toponyme(s) associé(s)