PORTAIL MUNICIPAL
Toponymie Trois-Rivières
Recherche d'un toponyme
Lancer la recherche
Père-Quintal, rue du
Toponyme :
Ancien
Secteur :
Trois-Rivières
Localisation
District du Carmel, quartier Saint-Sacrement.
Voie qui reliait les rues Laviolette et Hall, à proximité de la rue Lévis et de l’actuelle autoroute Félix-Leclerc (40).
Historique
Ouverte vers 1925-1930 sous le nom de « rue Williams », puisqu’elle en était le Prolongement; le nom de « rue du Père-Quintal » lui avait été attribué en 1947.
Cette voie est complètement disparue en 1973 sous l’autoroute Félix-Leclerc (40), tout comme une partie de la rue du Frère-Didace et les rues Hall et du Père-Le Tac en entier. Le nom de « rue du Père-Quintal » lui avait été attribué pour rappeler la mémoire du père Augustin Quintal, supérieur des Récollets et curé de la paroisse de Trois-Rivières de 1729 à 1736, de 1744 à 1754 et de 1755 à 1759. En 1730, le père Quintal entreprit la décoration intérieure de l'église paroissiale Immaculée-Conception de Trois-Rivières et chargea le sculpteur Pierre-Noël Le Vasseur de doter l'église d'un riche tabernacle. Puis, il dressa les plans de construction du maître-autel, de la chaire et du banc d'œuvre de l'église paroissiale de l’Immaculée-Conception de Trois-Rivières, réalisés par le sculpteur et statuaire Gilles Bolvin de 1734 à 1738. Au printemps 1754, le père Quintal entreprit la construction d'une nouvelle chapelle pour les Récollets, construction en pierre qui fut terminée par le père Bernardin de Gannes. Cette chapelle est l'actuelle église anglicane Saint-James.
Nom actuel
[aucun. Voie fermée].