PORTAIL MUNICIPAL
Toponymie Trois-Rivières
Recherche d'un toponyme
Lancer la recherche
Bonaventure, rue
Toponyme :
Actuel
Secteur :
Trois-Rivières
Localisation
District de Laviolette, centre-ville.
Voie reliant les rues Notre-Dame Centre et Laflèche, croisant les rues Hart, Royale, Saint-Olivier, Sainte-Denis, Saint-Prosper, Bellefeuille et l’autoroute Félix-Leclerc.
Historique
Tracée dès 1663 (selon un plan de l'historien Marcel Trudel), elle est connue sous ce nom depuis au moins 1815.
Note: Les tronçons de rues situés de part et d’autre de la rue Notre-Dame Centre et de son ancien prolongement, la rue des Ursulines, portaient autrefois des noms différents; ainsi les rues Bell (au sud) et Saint-Georges (au nord), les rues du Platon (au sud) et des Forges (au nord), les rues des Casernes (au sud) et Bonaventure (au nord), les rues Saint-Louis (au sud) et Saint-Jean (au nord).
Nom actuel
L'origine du nom « Bonaventure » est obscure. Trois hypothèses ont cours:
 
1) L'historien Benjamin Sulte a proposé que ce nom lui vient du fait que cette voie menait aux champs et aux boisés du coteau Saint-Louis, « à la bonne aventure ». Cette hypothèse est peu probable, d'après l'historien Raymond Douville.
 
2) Selon Clovis Paquin, ce nom viendrait du nom de Simon-Pierre Denys de Bonaventure, corsaire et compagnon de Pierre Le Moyne d'Iberville.
 
3) Un acte de 1818, dans l'inventaire de Charlotte Lefroust, mentionne la rue Bonaventure, tandis qu'un autre acte de 1823 (marché de construction d'un hangar pour le seigneur De Niverville), fait apparaître le nom de « Saint-Bonaventure ». Dans ce cas, le nom de cette voie rappellerait la mémoire du saint lui-même: saint Bonaventure (1221-1274), Franciscain (Récollet) italien, canonisé au XVIe siècle et reconnu docteur de l'Église pour son œuvre théologique.