PORTAIL MUNICIPAL
Toponymie Trois-Rivières
Recherche d'un toponyme
Lancer la recherche
3e Rang de Pointe-du-Lac
Toponyme :
Ancien
Secteur :
Pointe-du-Lac
Localisation
District de Pointe-du-Lac.
 
Entre le chemin Sainte-Marguerite, la rivière aux Sables, l’autoroute Félix-Leclerc et la limite entre les anciennes villes de Pointe-du-Lac et de Trois-Rivières-Ouest.
Historique
Aucune voie n’a jamais porté le nom de « 3e Rang » dans la municipalité de Pointe-du-Lac, celle-ci ayant toujours été désignée sous le nom de « chemin Sainte-Marguerite », puisque la concession du 3e Rang de Pointe-du-Lac était, en quelque sorte, le prolongement de la seigneurie de Sainte-Marguerite desservie, en front, par le chemin Sainte-Marguerite. Cette concession du 3e Rang de Pointe-du-Lac apparaît sur le plan Hopkins de 1879: en front sur le chemin Sainte-Marguerite (au sud-est), en profondeur jusqu’à la concession du 4e Rang (au nord-ouest), bornée à l’est par la concession de Sainte-Marguerite dans la municipalité de la Banlieue de Trois-Rivières (ville de Trois-Rivières-Ouest) et à l’ouest par la concession des Petites-Terres.
Nom actuel
chemin Sainte-Marguerite (segment compris entre le chemin des Petites-Terres et la limite entre les anciennes villes de Pointe-du-Lac et de Trois-Rivières-Ouest)