PORTAIL MUNICIPAL
Toponymie Trois-Rivières
Recherche d'un toponyme
Lancer la recherche
7e Rang de Pointe-du-Lac
Toponyme :
Ancien
Secteur :
Pointe-du-Lac
Localisation
District de Pointe-du-Lac.
 
Au nord du 6e Rang Est et du 6e Rang Ouest, et parallèment à ceux-ci; son extrémité sud-ouest se trouvait vis-à-vis de l’extrémité sud-ouest du 6e Rang Ouest, et son extrémité nord-est toucherait les limites de la municipalité de Pointe-du-Lac et les terrains de l’actuel Aéroport de Trois-Rivières.
Historique
Un 7e Rang de terres concédées se trouvait autrefois à la baie des Mines. L’abbé François- Xavier Désaulniers, curé de 1876 à 1898, y fit l’acquisition d’un vaste terrain pour y établir une sorte de ferme modèle. Cette aventure lui fut ruineuse. Après son départ, la baie des Mines fut désertée et le tout tomba en désuétude. Le chemin du 7e Rang se prolongeait même par divers autres chemins et sentiers, au-delà des limites de la municipalité de Pointe-du-Lac, jusqu’aux Vieilles-Forges.
 
En 1976, le conseil municipal de la paroisse de Pointe-du-Lac décréta la fermeture du chemin du 7e Rang sur toute sa longueur, de même que la fermeture du « chemin reliant le 6e Rang Ouest au 7e Rang », et leur enlevèrent leur caractère de « voie publique » (Résolution du 24 novembre 1975, avis de motion le 22 décembre 1975, Règlement numéro 89).
Nom actuel
[aucun. Voie fermée].