PORTAIL MUNICIPAL
Toponymie Trois-Rivières
Recherche d'un toponyme
Lancer la recherche
Brunelle, rue
Toponyme :
Actuel
Secteur :
Cap-de-la-Madeleine
Localisation
District du Sanctuaire.
 
District de la Madeleine avant novembre 2009.
 
Voie reliant les rues Montplaisir et Notre-Dame Est, croisant la rue Latreille, le boulevard Sainte-Madeleine, les rues Loranger, Roy, Saint-Lazare, Toupin et Beaumier.
 
Voie parallèle aux rues Saint-Laurent, Dussault, Dorval, Lorette.
Historique
Voie ouverte vers 1942.
 
Nom antérieur: « rue Royale » (avant 1938).
 
À l'été 1942, la Wartime Housing Limited a favorisé la construction de résidences dans le secteur compris entre les rues Dorval, Saint-Laurent et le boulevard Sainte-Madeleine. Le projet Wartime Housing était un programme du gouvernement du Canada pour la construction d'habitations ouvrières destinées aux travailleurs des usines de guerre, dont l'Electric Steel (bombes) et la Sterling Shirts and Overalls (chemises militaires). La Wartime Housing Limited devint plus tard la Société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL).
Nom actuel
Pour honorer la mémoire du chanoine Arthur Brunelle, curé fondateur de la paroisse Saint- Lazare de Cap-de-la-Madeleine (1927-1959). Il naquit à Batiscan en 1884. D’abord vicaire à Grand-Mère, il fut ensuite curé de Saint-Lazare durant 33 ans. Il avait été nommé chanoine honoraire de la cathédrale en 1952. Il mourut à Trois-Rivières le 14 mai 1960 à l’âge de 76 ans. Mentionnons aussi le nom de Hervé-E. Brunelle, frère de l’abbé Arthur Brunelle, avocat, qui fut député de Champlain à la Chambre des communes de 1935 à 1949; il mourut en 1950.
Toponyme(s) associé(s)