PORTAIL MUNICIPAL
Toponymie Trois-Rivières
Recherche d'un toponyme
Lancer la recherche
Bureau, rue
Toponyme :
Actuel
Secteur :
Trois-Rivières
Thème
Maires et députés de Trois-Rivières
Localisation
District de Laviolette, quartier Saint-Philippe, dans le territoire de l'ancienne Commune.
 
Voie reliant les rues Saint-Philippe et Bellefeuille, croisant les rues Royale, Saint-Olivier et Saint-Denis.
 
Voie parallèle aux rues Saint-Georges, Saint-Roch, Gervais, Laurier, De La Vérendrye et McDougall.
Historique
En 1850, la Corporation des syndics de la Commune fut dissoute et la municipalité se vit confier par le gouvernement le droit d'administrer cette terre publique et d'en lotir une partie à des fins résidentielles (Acte pour transférer au Conseil municipal de la municipalité des Trois-Rivières l'administration de la Commune de la même ville..., 13-14 Vict., c. 104, 24 juillet 1850). Peu à peu, le tissu urbain se prolongea sur le territoire de ce qui allait devenir le quartier Saint-Philippe. De nouvelles rues se couvrirent d'habitations: Saint-Georges, Saint-Roch, Bureau, Gervais. Vers 1870, les constructions dans la Commune, au nord de la rue Notre-Dame, ne dépassaient pas la rue Bureau à l'ouest.
 
Sur un plan de 1879, cette voie se prolongeait vers le nord au-delà du chemin de fer Montréal–Québec; ce tronçon a été ouvert en 1932 sous le nom de « rue Gauthier ».
Nom actuel
Pour honorer la mémoire de l'avocat libéral Joseph-Napoléon Bureau (1827-1897), maire de Trois-Rivières à deux reprises: de 1872 à 1873 et de 1877 à 1879.