PORTAIL MUNICIPAL
Toponymie Trois-Rivières
Recherche d'un toponyme
Lancer la recherche
Carmel, boulevard du
Toponyme :
Actuel
Secteur :
Trois-Rivières
Localisation
District du Carmel, quartier Saint-Pie-X.
 
Voie reliant les boulevards des Forges et des Chenaux, croisant notamment les rues De Calonne, De La Terrière, le boulevard Laviolette, les rues De Normanville, Ludger-Duvernay et Nérée-Beauchemin.
 
Voie parallèle à la rue Lajoie
Historique
Ouverte en 1947. Dès mars 1929, les Ursulines demandèrent à la Ville de Trois-Rivières d'ouvrir une rue sur le deuxième coteau, en front de leurs édifices et de ceux des Dominicaines (au sud) et des Carmélites (au nord), rue que l'on proposait de nommer « avenue des Carmélites ».
Nom actuel
En l'honneur des Carmélites ou Moniales Déchaussées de l'Ordre de la Très Sainte Vierge du Mont-Carmel, établies sur cette voie en 1929. Le premier monastère des Carmélites au Canada fut fondé à Montréal en 1875. Le second Carmel, érigé à Saint-Boniface au Manitoba en 1912, fut transféré à Trois-Rivières en 1929. Le monastère a été construit en 1927‑1928 par l'architecte Bergeron et l'entrepreneur Lambert. L'inauguration eut lieu le 24 août 1929 et la bénédiction le lendemain. En attendant la construction de l'église conventuelle en 1951, un oratoire avait été érigé dans une salle du monastère. L'église de la Très‑Sainte‑Trinité, du monastère du Carmel, a été construite en 1950‑1951 par l'entrepreneur F.‑X. Lambert de Sainte‑Anne‑de‑la‑Pocatière, selon les plans de l'architecte J.‑S. Bergeron de Québec. Elle a été bénite le 15 octobre 1951.
Toponyme(s) associé(s)