PORTAIL MUNICIPAL
Toponymie Trois-Rivières
Recherche d'un toponyme
Lancer la recherche
Cortone, rue de
Toponyme :
Actuel
Secteur :
Pointe-du-Lac
Thème
Paroisse Sainte-Marguerite-de-Cortone
Localisation
District de Pointe-du-Lac.
 
Impasse à partir du chemin Sainte-Marguerite, vers le sud-est, puis bifurquant vers le sud-ouest, à proximité des rues Dubois, Simard et Marcel.
Historique
Voie ouverte en 1983.
 
Nom antérieur: « rue des Prés » (avant l'harmonisation des odonymes de la nouvelle ville de Trois-Rivières, le 20 septembre 2004).
Nom actuel
Cortone est une petite ville d’Italie, en Toscane. C’est la ville d’origine de sainte Marguerite, patronne de la seigneurie de Sainte-Marguerite, de la rivière Sainte-Marguerite, du chemin Sainte-Marguerite, de la paroisse Sainte-Marguerite et du quartier Sainte-Marguerite. Ce nom a été choisi pour cette voie contigüe au chemin Sainte-Marguerite. – Sainte Marguerite de Cortone (1249-1297) était une enfant du peuple. La négligence de ses parents, sa rare beauté, les occasions dangereuses, l'engagèrent en des liens coupables pendant neuf ans. Aveuglée par ses passions, elle avait le sentiment de sa vie criminelle et aspirait à en sortir; mais elle n'en avait pas le courage. La mort violente et tragique de son séducteur fut pour elle le coup de grâce. Ardente au bien comme elle l'avait été au mal, elle fit l'aveu de ses fautes, et, après trois ans d'épreuves, reçut l'habit du Tiers-Ordre de Saint-François. La terre froide et nue était son lit, une pierre ou un morceau de bois son oreiller; son sommeil était souvent interrompu par ses soupirs et par ses larmes; sa beauté d'autrefois n'était plus pour elle qu'un objet d'horreur; elle se défigurait par les jeûnes et par de sanglantes meurtrissures (tiré de: Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Éditions Mame, 1950).
Toponyme(s) associé(s)