PORTAIL MUNICIPAL
Toponymie Trois-Rivières
Recherche d'un toponyme
Lancer la recherche
Entaille, chemin de l'
Toponyme :
Actuel
Secteur :
Saint-Louis-de-France
Thème
Acériculture
Localisation
District de Sainte-Marthe.
 
District de Saint-Louis-de-France avant novembre 2009. 
 
Impasse à partir de la rue Courteau (dans la municipalité de Saint-Maurice), vers le sud-ouest, parallèlement au chemin des Sucres.
Historique
Voie ouverte en 1967.
 
Nom antérieur: « rue Raymond » (avant l'harmonisation des odonymes de la nouvelle ville de Trois-Rivières, le 20 septembre 2004).
Nom actuel
Le nom de cette voie évoque l’une des étapes dans la production de sirop d’érable. Une entaille est un trou (coupure avec enlèvement de matière) que l’on pratique avec une mèche dans le tronc d’un érable à sucre afin d’en extraire la sève sucrée. On y enfonce ensuite un chalumeau, lequel était autrefois muni d’un crochet auquel on suspendait une chaudière en aluminium et dans laquelle la sève tombait goutte à goutte; ainsi, durant la coulée, on faisait plusieurs fois la tournée pour recueillir, chaudière par chaudière, cette eau sucrée et la verser dans un tonneau tiré par un cheval. De nos jours, les érables sont reliés par un système de tuyaux à un réservoir qui reçoit directivement la séve. Du réservoir, la sève descend dans l’évaporateur: une série de bouilloires chauffées à haute température, où elle passe successivement afin d’en faire échapper les substances étrangères. Arrivé dans la dernière bouilloire, le liquide est très sucré. Le sirop d’érable est prêt. On peut ensuite en faire de la tire ou du sucre en le faisant encore bouillir jusqu’à certaines températures.
Toponyme(s) associé(s)