PORTAIL MUNICIPAL
Toponymie Trois-Rivières
Recherche d'un toponyme
Lancer la recherche
Forges, rue des
Toponyme :
Actuel
Secteur :
Trois-Rivières
Localisation
District de Laviolette, centre-ville.
Cette voie, distincte du boulevard des Forges, s’étend depuis la rue du Fleuve jusqu’au carrefour des Cinq-Coins. Elle croise les rues Craig, Notre-Dame Centre, Badeaux, Hart, Royale, Saint-Olivier, Saint-Denis et la ruelle Bolvin.
Historique
Voie ouverte vers 1650.
Note: Les tronçons de rues situés de part et d’autre de la rue Notre-Dame Centre et de son ancien prolongement, la rue des Ursulines, portaient autrefois des noms différents; ainsi les rues Bell (au sud) et Saint-Georges (au nord), les rues du Platon (au sud) et des Forges (au nord), les rues des Casernes (au sud) et Bonaventure (au nord), les rues Saint-Louis (au sud) et Saint-Jean (au nord).
Noms antérieurs du tronçon de cette voie situé au pied du Platon, depuis la rue du Fleuve jusqu’à la rue Notre-Dame Centre:
- « Grand'Rue » sous la plateforme du fort (XVIIe siècle),
- « rue du Platon » (jusqu’en 1948).
 
Nom antérieur du tronçon au nord de la rue Notre-Dame Centre:
- « chemin du Marquisat-Du Sablé » (1715).
Nom actuel
Située au sud-ouest du Platon, sur lequel se trouvait le fort de Trois-Rivières, et tracée à partir de la grève en direction du nord-ouest, la rue des Forges fut d'abord désignée sous le nom de « Grand'Rue » sous la plate-forme du fort (vers 1650), de « rue du Platon » et de « chemin du Marquisat-Du Sablé » (1715). Vers 1738, année de l'ouverture des Forges du Saint-Maurice, le prolongement de la « rue du Platon » au nord de la rue Notre-Dame Centre devint la « rue des Forges », tandis que le prolongement de cette rue sur le coteau Saint-Louis jusqu'aux Forges devint le « chemin des Forges », c'est-à-dire « le chemin qui conduit aux Forges ». Le tracé actuel date des années 1825.