PORTAIL MUNICIPAL
Toponymie Trois-Rivières
Recherche d'un toponyme
Lancer la recherche
Forges, boulevard des
Toponyme :
Actuel
Secteur :
Trois-Rivières
Thème
Forges du Saint-Maurice
Localisation
Districts du Carmel, de Rigaud, des Terrasses, des Plateaux et des Vieilles-Forges. Cette voie s’étend depuis le pont Le Jeune (près de la rue Laflèche), au centre-ville, et rejoint le boulevard Saint-Jean, à la limite nord de la ville de Trois-Rivières et de la municipalité de Saint-Étienne-des-Grès. C’est l’une des voies les plus longues, les plus achalandées et les plus chargées d’histoire de Trois-Rivières. Elle croise de nombreuses autres voies, notamment les boulevards des Récollets, des Chenaux, Hamelin et Saint-Michel, plus ou moins parallèlement à la rivière Saint-Maurice, à l’autoroute 55 et au boulevard Saint-Jean. C’est aussi la principale voie du district des Vieilles-Forges.
Historique
Voie ouverte vers 1835. Auparavant, on empruntait le « chemin du Roi » qui menait aux Forges du Saint-Maurice par le coteau de Bine (à l’ouest de l’actuel boulevard des Forges).
Noms antérieurs:
- « chemin des Forges »,
- « rue Lejeune » (plan de 1879 et jusqu’en 1935).
Nom actuel
Le prolongement de la rue des Forges, sur le coteau Saint-Louis jusqu'aux Forges du Saint-Maurice, devint le « chemin des Forges », c'est-à-dire « le chemin qui conduit aux Forges ».
Toponyme(s) associé(s)