PORTAIL MUNICIPAL
Toponymie Trois-Rivières
Recherche d'un toponyme
Lancer la recherche
Geais-Bleus, rue des
Toponyme :
Actuel
Secteur :
Pointe-du-Lac
Thème
Oiseaux et sauvagine
Localisation
District de Pointe-du-Lac parc domiciliaire Place Dubois.
 
Voie reliant les rues de la Sablière et des Chardonnerets, parallèlement aux rues des Colibris, des Merles, des Pics-Bois, des Orioles, des Hiboux, des Gélinottes, des Parulines.
Historique
Nom antérieur: « 4e Avenue Place Dubois » (avant l'harmonisation des odonymes de la nouvelle ville de Trois-Rivières, le 20 septembre 2004). Voie ouverte en 1993, dans l’ancienne concession du 3e Rang de Pointe-du-Lac.
Nom actuel
Le geai est un oiseau passereau, commun dans les bois. Ils sont particulièrement rusés, circonspects, hâbleurs, voire enjôleurs. Leur bec est long, légèrement arqué et fort. Le geai bleu est l’une des quatres espèces de corvidés qui résident au Québec (avec le geai gris, le grand corbeau et la corneille d’Amérique). Il est curieux comme une belette. La forêt laurentienne et les Appalaches ne seraient pas si animées sans la présence de ce fanfaron ailé qui symbolise la bonne humeur et l’enthousiasme. Mais c’est un pitre de l’art musical; son répertoire est varié mais pas du tout harmonieux. Il se nourrit surtout de noix, de glands, de faînes, de sauterelles, d’œufs de chenilles et autres insectes. Le geai bleu, comme le geai gris, n’émigre pas.
Toponyme(s) associé(s)