L'actuelle rue Hart a été formée à partir de trois anciennes rues:
- la rue Hart, qui allait de la rue des Forges à la rue Bonaventure, ouverte en 1822,
- la rue Saint-Joseph (ou Des Groseilliers), de la rue Bonaventure à la rue Laviolette, et
- la rue Saint-Charles, de la rue Laviolette à la rue Hertel.
En juillet 1881, la communauté des Ursulines de Trois-Rivières demanda à la Ville de Trois-Rivières de déplacer la rue Sainte-Hélène de 60 à 70 pieds vers le nord-est, sur des terrains leur appartenant et à leurs frais si nécessaire, pour permettre la construction d'un corps de logis qui devait servir de nouveau pensionnat. Le 5 septembre 1888, soit deux ans et demi après l'inauguration du nouveau pensionnat du Sacré-Cœur (le 4 avril 1883), la Ville donna suite à la demande des religieuses: on ouvrit une nouvelle rue « sur le terrain des Ursulines de Trois-Rivières à la profondeur sud-ouest des emplacements de la ruelle Saint-Paul » sous le nom de « rue Sainte-Cécile ». L'ouverture de cette rue entraîna la disparition de la ruelle Saint-Paul et de la rue Sainte-Hélène, au nord du cloître des Ursulines. Puis, on déplaça vers l'est, d'une rangée de lots, le tracé de toutes les rues parallèles qui avaient été projetées en arrière du Séminaire: ainsi, le côté est de l'ancien tracé de la rue Sainte-Ursule devint son côté ouest, tandis que son nouveau côté est correspondait à l'ancien côté ouest de la rue Sainte-Angèle, et ainsi de suite. La nouvelle rue Sainte-Angèle fut ouverte à partir de la rue De Tonnancour au lieu de Saint-Charles (Hart), tandis que l'ancien tracé de cette rue, entre De Tonnancour et Saint-Charles (Hart), fut conservé sous le nom de Saint-Vallier.
En 1920, les prolongements des rues Saint-Charles (rue Hart) et des Commissaires, à partir du chemin de fer de ceinture (à l’est de la rue Hertel) jusqu’à la rue des Pins, disparaissaient complètement sous la gigantesque papeterie de la Canadian International Paper (C.I.P.), de même que les rues des Pins et Hemlock.
Noms antérieurs (avant 1947):
- « rue Hart »: tronçon allant de la rue des Forges à la rue Bonaventure,
- « rue Saint-Joseph » et « rue Des Groseilliers » (1941-1947): tronçon allant de la rue Bonaventure à la rue Laviolette, et
- « rue Saint-Charles »: tronçon dans le quartier Sainte-Ursule (aujourd’hui: quartier Sainte-Cécile), à l’est de la rue Laviolette jusqu’à la rue Hertel.