PORTAIL MUNICIPAL
Toponymie Trois-Rivières
Recherche d'un toponyme
Lancer la recherche
Héron-Bleu, rue du
Toponyme :
Actuel
Secteur :
Pointe-du-Lac
Thème
Oiseaux et sauvagine
Localisation
District de Pointe-du-Lac.
 
Impasse à partir de la rue Notre-Dame-Ouest, vers le sud-ouest, longeant l’autoroute Félix-Leclerc, à proximité de l’entrée et de la sortie de l’autoroute.
Historique
Voie ouverte en 1975.
 
Nom antérieur: « rue des Plaines » (avant l'harmonisation des odonymes de la nouvelle ville de Trois-Rivières, le 20 septembre 2004).
Nom actuel
Le héron bleu ou grand héron est le plus grand de nos échassiers. Il arrive du sud (Panama, Vénézuéla, etc.) en avril et y retourne en octobre. Il vit là où peut l’accommoder une rivière, un lac ou un étang. On peut le voir fréquemment dans les endroits où abondent les herbes marines, marchand au bord des eaux, le plus souvent figé en une pose de froide statue, dans l’attente d’une proie. Son plumage est de bleu ardoise, de blanc, de noir, de gris, d’orangé, de brun rouille et de jaune. Les hérons bleus vivent en colonie et plusieurs couples construisent leurs nids dans le même arbre. Année après années, ils reviennent nicher au même endroit; l’ensemble de ces nids s’appelle une héronnière. Ils se nourissent indiféremment de grenouilles, de fretin, de sangsues, de couleuvres, de souris, de mulots, de sauterelles, de libellules.
Toponyme(s) associé(s)