PORTAIL MUNICIPAL
Toponymie Trois-Rivières
Recherche d'un toponyme
Lancer la recherche
Jésuites, rue des
Toponyme :
Actuel
Secteur :
Cap-de-la-Madeleine
Thème
Jésuites
Localisation
District du Sanctuaire.
 
Voie reliant la rue du Père-Castonguay et le boulevard Sainte-Madeleine, à proximité des rues Sébastien-Provencher et Charles-De Blois.
Historique
Nom attribué vers 1980, alors que le tronçon de la rue du Moulin-des-Jésuites au sud-est de la rue Loranger a pris le nom de « rue du Moulin » et que le tronçon au nord-ouest du boulevard Sainte-Madeleine a pris le nom de « rue des Jésuites ».
 
Noms antérieurs:
 
- « rue De La Madeleine »,
- « rue du Moulin-des-Jésuites », avant 1980, car elle se situait dans le prolongement de l’actuelle rue du Moulin-des-Jésuites.
Nom actuel
En l’honneur des Jésuites, seigneurs de Cap-de-la-Madeleine. En 1633, les Jésuites prirent la relève des Récollets en Nouvelle-France et commencèrent l'enseignement des langues amérindiennes, tel le père Druillettes qui enseignait le montagnais à Trois-Rivières et qui eut le père Jacques Marquette pour élève en 1666. Entre-temps, les Jésuites s’établirent aussi à Cap-de-la-Madeleine, en 1638, et y exercèrent leur apostolat jusqu’en 1680. Le 20 mars 1651, Jacques De La Ferté, abbé de la Madeleine, concéda une partie de sa seigneurie aux Jésuites: 2 lieues en front sur le fleuve Saint-Laurent, sur 20 lieues en profondeur dans les terres.